Bien choisir son tissu

Publié le 24 mai 2025 à 22:23

Il existe de grandes quantités de tissus différents. On les trouve en fibre :

- naturelle: coton, lin, ...

- animale : laine, soie, ...

- artificielle : viscose, ...

- synthétique : polyester, acrylique, ...

Il existe principalement 2 types de tissu :

- les tissus tissés ou ”chaîne et trame” du nom des fils tendus sur le métier à tisser (chaîne) et des fils qui passent dessus et dessous (trame)

- les tissus tricotés appelés Jersey ou maille, réalisés avec un métier à tricoter

 

Certains tissus sont extensibles, d'autres non. Certains sont épais, d'autres très fluides.

 

Tous les tissus ne peuvent être utilisés pour n'importe quel projet. Pour t'aider à y voir un peu plus clair, regarde et analyse ta garde-robe. En effet, un t-shirt sera fait dans une matière extensible par exemple, alors qu'un chemisier sera plus coupé dans un coton ou du lin. Inverser ces 2 projets et les tissus ne fonctionnera pas. Tu ne passeras pas la tête dans ton t-shirt s'il n'est pas extensible...

 

Ainsi, la 1ere chose à faire est de choisir son projet. En règle générale, sur chaque projet, une suggestion de tissu est proposée. C'est un conseil sage pour ne pas être déçu une fois le projet terminé.

Le métrage est également indiqué pour ne pas prendre le risque d'en manquer.

 

Tu as le choix ensuite d'acheter en magasin ou sur le net. L'avantage d'un magasin est que tu peux toucher, comparer, peser,... le tissu avant d'acheter et demander conseil.

L'avantage du net est très souvent un choix plus grand et des prix plus attractifs. Mais on trouve dans le descriptif de chaque tissu son utilisation conseillée (robe, pantalon, sportswear, ameublement,...)

 

Le plus simple quand on débute est de choisir un tissus coton ou lin (en tout non-extensible et pas trop fluide car la couture de ces tissus est plus délicate et ne se fait pas tout à fait de la même manière). On oublie également au début les tissus qui demandent un raccord de motifs.

Et dernier conseil, mais pas des  moindres, une fois acheté et avant découpe, le tissu doit être lavé et séché comme si le vêtement était déjà fait afin d'enlever l'apret présent dessus et donc de lui permettre de rétrécir avant qu'il ne soit découpé. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador